Xpert City

En matière de santé, plus de 8 Français sur 10 pensent qu’on peut faire mieux avec autant.

Santé

En pleine transition épidémiologique, des maladies infectieuses vers les maladies chroniques, les métiers de la santé vont devoir s’enrichir de nouvelles approches dans l’implication des patients tant dans leur expérience de soin, que le maintien à domicile, la création de solutions thérapeutiques globales ou les dispositifs de prévention. Les rôles et les métiers des acteurs du secteur évoluent pour faire face aux nouveaux enjeux de santé. Jean-Michel Billaut, fondateur de l’Atelier BNP Paribas, assurait ainsi à l’occasion du congrès Doctors 2.0 « qu’une rupture des modèles de soins devrait s’opérer d’ici 5 à 10 ans », avant de conclure : « êtes-vous prêts ? »

Transformation des Métiers de la Santé : Innover dans la Relation Client pour Répondre aux Enjeux de Demain

Pour répondre aux enjeux de santé de demain (apporter de la valeur, souligner le rôle de conseil des pharmaciens, concevoir de nouveaux services à destination des professionnels de santé, etc.), les métiers de la santé doivent s’enrichir de nouvelles approches. Ils trouvent leur inspiration dans la relation client et sa valeur ajoutée : conforter l’approche commerciale, renforcer l’attachement en soulignant le moment clé qu’est le contact.

De nombreuses réponses innovantes sont là pour renforcer les interactions entre les laboratoires, les pharmaciens, les médecins, les patients et dessiner de nouvelles perspectives. Ces changements doivent orienter leur relation vers une connaissance accrue et personnalisée des besoins de chacun, des services pratiques à leur proposer pour accompagner les professionnels de santé dans leurs nouvelles missions, ainsi qu’une mise à disposition du savoir-faire commercial de l’industrie notamment au profit des officines.

Pour offrir aux pharmaciens, médecins et patients une expérience client à forte valeur ajoutée et unique, il est par exemple possible de compléter le contact omnicanal et d’humaniser la relation digitale : chat, web call back, co browsing… Majorel propose également d’étudier des plans de contacts optimisés des clients cibles, ou d’établir une analyse prédictive du comportement et de détecter des signaux faibles et des tendances.

Renforcer l'Observance Thérapeutique : Majorel Innove avec une Approche Multicanal et Personnalisée pour Améliorer la Qualité de Vie des Patients et Réduire les Coûts de Santé

Plus d’un français sur deux1 atteint d’une maladie chronique ne prend pas correctement son traitement. Cette mauvaise observance thérapeutique générerait des complications dont les dépenses s’élèveraient à plus de 9 milliards d’euros. Enjeu de santé prioritaire, l’observance thérapeutique bénéficie à l’ensemble des parties prenantes : l’accompagnement patient personnalisé vise une meilleure qualité de vie des malades, il permet aux laboratoires pharmaceutiques de développer une solution thérapeutique globale et à la communauté d’effectuer des économies substantielles. Il est donc urgent de mettre en place des outils de communication et d’éducation. Avec sa solution dédiée à l’accompagnement patient, Majorel innove via une approche multicanal et personnalisée de contact et de coaching avec les patients. Déjà mise en place auprès de patients souffrant de dépression ou de maladies auto-immunes, cette solution s’intègre dans les parcours de soins existants pour favoriser notamment l’observance et le suivi des effets indésirables.

High Vitaly People : L'Engagement de Majorel pour la Prévention Santé et le Bien-être des Employés

La prévention santé constitue une voie d’action à privilégier pour que la population vive en meilleure santé, plus longtemps. Elle comporte des avantages sociaux et économiques considérables, maintes fois démontrés. Un enjeu de santé essentiel dans le contexte où les systèmes de santé et de services sociaux font face à d’importants défis, elle a également un impact sur la réduction des dépenses de soins et plus généralement des effets positifs sur la qualité de vie de la population, de même que sur la productivité de notre société.
Via la combinaison unique d’une cabine de diagnostic d’état de santé, d’une plateforme de suivi personnalisé et de coachs dédiés, Majorel et son programme high vitaly people accompagne de nombreuses entreprises, assurances et mutuelles dans leur volonté de changer les comportements et d’améliorer la santé et le bien-être de leurs salariés.Les consommateurs demandent plus de proximité, de complémentarité et de multi-accès tout au long de leurs parcours, qu’il soit on ou offline. Au-delà de nouvelles offres ou services, l’intégration du client connecté et la dématérialisation des services invitent à reconsidérer également les chaînes de gestion.

Pour les sinistres automobiles, par exemple, de plus en plus d’assureurs seront bientôt en mesure de mettre directement en relation un assuré en panne avec un dépanneur. Ils s’appuieront pour cela sur un système de géolocalisation et de vérification des garanties sans passage obligé par un chargé d’assistance.
Une étude du cabinet Roland Berger, en partenariat avec l’Efma, a mis en évidence que 60 % des 35 premiers assureurs européens proposent déjà des solutions connectées — via des applications sur smartphone ou des capteurs — dans le domaine de l’automobile. L’Italie et le Royaume-Uni sont les pays les plus avancés en la matière, tandis que, en France, trois des assureurs du Top 5 s’y sont mis.